Bienvenue sur le site de l'association " le 8 d'Evin" 

A la mémoire de tous les mineurs de fond...
 

Cette visite vous a plu ?

Laissez un mot dans notre livre d'or:



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 7/2/19

Bonjour à Alain souvenir de l’istanbul Kebab

Dokan
 
Le 11/1/19

Bonne Année 2019 à tous nos visiteurs et passionné(e)s du monde minier !

administrateur du site
 
Le 15/5/17

Un immense merci pour ce très beau site que j'ADORE, un magnifique hommage aux mineurs et leur Patrimoine. Hâte de découvrir un site minier !

Passionnée
 
Le 30/8/16

Suite à notre rencontre à la brocante de Bugnicourt , je suis à votre disposition pour les gravures sur la mines .

Eric de Courcelles
 
Le 15/8/16

Suite à notre rencontre sur la brocante de RAISMES et notre discussion au sujet de la vie des mineurs .j'ai fait la découverte de votre site internet :il est très bien fait !félicitations et bonne continuation !
Amicalement
J.T

Jacques de Raismes
 
Le 14/7/16

Bonjour, j'ai vu votre site, il est très bien , je reviendrai lire vos rubriques qui me paraissent intéressantes. Bravo pour le concours pour les enfants ! c'est bien d'avoir pensé aux enfants, ainsi ils pourront connaitre la mine . A bientôt

Kernel
 
Le 1/7/16

un très beau site et de bonnes idées

LEDENT
 
Le 30/6/16

"Le coin des enfants " Très bonne idée que ce jeu-concours pour les enfants. Ca va les faire chercher et apprendre en même temps. ????

myrtille
 
Le 30/6/16

"Le coin des enfants " Très bonne idée que ce jeu-concours pour les enfants. Ca va les faire chercher et apprendre en même temps. ????

myrtille
 
Le 15/6/16

Balades en sol mineur, très beau projet concrétisé par les 2 premières balades sur le carreau de la fosse 8 et Loos en Gohelle. Balades rondement menées et très instructives. Dommage que je ne puisse pas faire la suivante au musée de Oignies. Bonne continuation dans cette voie là.

Myrtille
 
Le 7/6/16

Bonjour,
Présidente d'une association comme vous , je tiens à vous dire que j'apprécie votre site d'une part et d'autre part que j'approuve vos initiatives et vos activités.Balades en sol mineur est une belle activité et j'espère y participer un jour si mes activités associatives me laissent un peu de temps...en tout cas bravo !!!et Félicitations !!!

claude
 
Le 12/4/16

Bonjour, et félicitations pour votre site que je trouve complet et très instructif. Quelle super idée vos balades en sol mineur ! un jeu de mot subtil et une activité qui promet !!! je viendrai avec vous visiter le musée de la fosse 2 de Oignies,que je ne connais pas. J'habite Oignies depuis 1 an, et je ne sais même pas qu'il y a ce musée. Je connais le 9-9 bis, j'ai donc hâte de visiter la fosse 2.
Bien cordialement.

Jean Marie de Oignies
 
Le 22/3/16

Comme je vous l'ai dit je suis allée voir votre site, quel travail !!!j'ai commencé la lecture de votre livre qui est très bien et je vous félicite pour vos projets. J'espère que vos balades en sol mineurs auront du succès, c'est une bonne idée ! continuez comme cela ! Amitiés.

Catherine d'AVION
 
Le 18/3/16

Bonjour, Je suis allé sur votre site et j'ai beaucoup apprécié . Je vois qu'il est toujours tenu à jour et que votre association developpe de nouveaux projets bravo !!! je vous ai vu au stade Bollaert à Lens superbe hommage rendu aux victimes de la catastrophe de Courrières ! votre géante est superbe ! j'espère vous revoir et déjà je compte m'inscrire à votre première sortie. Merci de ce que vous faites pour nos mineurs.

Vincent de Bruay la buissière
 
Le 4/2/16

Bonjour, en vérifiant mes liens, je suis revenue sur votre site qui s'est beaucoup étoffé depuis mon dernier passage. J'aime beaucoup votre page sur le travail des femmes.(j'ai ajouté un nouveau lien vers cette page car je parle dans mon site de la toilette du retour et une de vos photos illustre très bien cela!)) Ma grand-mère me racontait son travail de trieuse et les surprises pas toujours agréables car il n'y avait pas que des cailloux et des pierres à retirer...Cette page raconte aussi le rôle important des femmes de mineurs, qui soutenaient leur mari tout au long de leur vie! C'est très bien que vous ayez dédié cette page aux femmes, toutes celles qui ont côtoyé la mine méritent bien cet hommage, pour répondre à votre question! Votre site est vraiment très riche! Amicalement.

Lilou
 
Le 21/6/15

Bonjour
Très bien la documentation, que te souvenir j'ai revu ma maison citée des employés papa était chef porion(Roger) bravo pour les mineurs
Bien cordialement
Marie

marie
 
Le 16/5/15

Bonjour, je suis l'illustrateur de "têtes de pioches contre gueules noirs" aux éditions un autre reg'art, un livre pour enfants qui se passe avec les animaux qui accompagnaient les mineurs.

Je viens souvent ici pour la richesse de vos infos ( comme aujourd'hui pour d'autres projets) et je trouve votre site très très riche et bien fait.
Continuez!

Callier
 
Le 15/5/15

Bonjour,
Je ne peux quitter cette page sans laisser un commentaire... Dans le cadre d'une recherche sur le travail des femmes, je découvre ce blog et je ne peux que vous dire merci ! J'y ai lu des choses très intéressantes et j'y ai réellement pris un vrai plaisir !

Hommage à mes ancêtres femmes, qui ont trimé toute leur vie !!

Cindy ARH
 
Le 11/4/14

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site dans le cadre de recherches en cours et j’ai pris un réel plaisir à le parcourir.

Je suis intéressé par le monde de la mine en général. Journaliste professionnel de longue date, j’ai eu le privilège de rencontrer très tôt des « gueules noires » et de descendre dans des mines de Belgique (j’habite la région de Charleroi), de France, d’Allemagne et de Pologne.

Plus récemment, je viens de publier un livre intitulé « Au cœur du charbon » et qui raconte l'histoire des mines et des Gueules noires en Belgique.

Au gré de 6 chapitres, on y découvre d’abord ce qu’est le charbon et comment fonctionnaient les mines, avant d’entamer un grand voyage en compagnie des Gueules noires : le développement des bassins wallons (Borinage, Centre, Charleroi et Basse-Sambre, Liège), celui de Campine, les deux Guerres mondiales, la « bataille du charbon », l'immigration, la longue agonie des charbonnages avec son interminable chapelet de grèves et de fermetures, le travail des enfants et celui des femmes, les dangers de la mine et, bien sûr, les catastrophes qui ont émaillé cette aventure épique.

Le livre se termine par une présentation des 4 sites miniers majeurs de Wallonie reconnus au Patrimoine mondial par l’UNESCO (Bois du Cazier, Bois-du-Luc, Grand-Hornu et Blegny-Mine), ainsi que du Mijnmuseum de Beringen.

Francis Groff
 
Le 27/11/13

Bonjour - Toutes mes félicitations pour le trés beau travail réalisé, votre action, la qualité de votre blog que je viens tout juste de découvrir.
Trés modestement j'ai tenté de défendre l'idée qu'il faut protéger le patrimoine minier d'Auchel, le coron, cité du 3. J'ai lu dans la lettre du maire que tout allait être rasé ne pouvant, ce qui est faux, être rénové. Pour laisser la place à des lotissements. J'ai réalisé en début d'année puis en novembre un reportage photo, une sorte d'état des lieux "pour ne pas oublier" - http://herve6213.skyrock.com/ - Je suis né et j'ai vévu mon enfance à Auchel, aujourd'hui j'habite à plus de 700 kms et il est difficile pour moi d'agir pour la protection de ce coron historique. Mes photos parlent d'elles même le 2ème reportage commence à la page 7. Cordialement (Je retourne visiter votre oeuvre)

herve6213
 




 



Créer un site
Créer un site