Bienvenue sur le site de l'association " le 8 d'Evin" 

A la mémoire de tous les mineurs de fond...
 

Cette visite vous a plu ?

Laissez un mot dans notre livre d'or:



 

Les messages laissés par nos visiteurs :



Le 21/7/13

Un très beau livre, en le lisant j'ai retrouvé l'ambiance du fond, on sent bien que l'auteur s'est bien documenté, l'hiver 56 était terrible, j'men souviens bien ! mais il fallait aller travailler, on avait pas le choix !

Armand
 
Le 12/7/13

"Record battu". Très beau livre, très intéressant et agréable à lire. Connaissant la vie des mineurs de par mes grand-parents, j'ai pu constater la réalité de ce livre. Ce n'était pas la même fosse, car mon grand-père était à la compagnie des mines d'Anzin, mais la convivialité ressentie dans ce récit entre familles de mineurs est bien la même. Félicitations à l'auteur.

Janine
 
Le 16/6/13

un beau site, instructif ! bravo

chtimi
 
Le 20/4/13

Bonjour à tous !

Merci mille fois pour ces précieuses informations. Je viens juste d'envoyer un mail à l'adresse que vous m'avez indiquée, en espérant recevoir une réponse très bientôt, et je ne manquerai pas de découvrir le blog de M'lampiste !

A propos, serait-il possible de recevoir des informations par courrier m'informant régulièrement des projets de votre Association ?

Merci encore !!

Ophélie

Ophélie au Président de l'Associatio
 
Le 20/4/13

Ophélie allez voir le blog de notre lampiste :
http://mlampiste.skyrock.com

Myrtille
 
Le 19/4/13

Bonjour et merci de l'interêt que vous portez à notre association. Je vous demanderai d'envoyer un mail a l'adresse suivante :
asso-le8evin@wanadoo.fr afin que l'on vous réponde

Le Président de l'association à Oph&
 
Le 17/4/13

Bonjour,

Je me présente, j'ai 17 ans, et c’est pour moi une immense joie de signer votre livre d'or car mes leçons d’histoire, la chanson "Les Corons" de Pierre Bachelet ainsi que la lecture du livre "Germinal" d'Emile Zola ont attisé ma curiosité autour du passé minier et je trouve très intéressant de connaître le décor dans lequel ont vécu toutes ces "gueules noires". C'est aussi un devoir de mémoire que nous leur devons. D’autant plus que le Nord-Pas-de-Calais a un beau patrimoine (les mines, mais aussi le littoral de la côte d'opale qui est magnifique avec de grandes plages de sable, des dunes, des falaises,... et Lille qui est une ville magnifique, Arras aussi et d'autres villes historiques...). Cette méconnaissance laisse place à de nombreuses idées reçues auxquelles il est temps de mettre fin.

J'habite dans le Midi de la France et je connais bien les aprioris des gens du sud sur votre région et ses habitants. Alors que je pensais moi-même être un cas unique, je constate agréablement que le site minier de Wallers-Arenberg, récemment restauré et classé Monument Historique depuis 1992, propose à la location 4 "gîtes miniers" dans des maisons de corons et attire près de trois mille visiteurs chaque année !

Depuis mes quatorze ans, je rêve souvent me trouver là-bas le temps d’une balade dans le passé, au milieu de ses chevalements et machines d'extraction où les guides sont d’anciens mineurs, sachant mieux que quiconque transmettre l’histoire de la mine et la dureté du labeur...

Ce qui me fascine aussi à Wallers-Arenberg, c'est l'étang d'affaissement minier de la Mare à Goriaux offrant une vue superbe du haut de son terril, sa forêt pour les belles balades en vélo ou à pieds, ses 3 chevalements qui dominent le site… J'aimerais beaucoup adhérer à votre association car je porte un regard admiratif sur la région Nord-Pas-de-Calais et, bien sûr, ses anciens mineurs de fond !

Une personne de mon âge passionnée par ce magnifique patrimoine ne voudrait-elle pas communiquer avec moi ?

Envoyez-moi un message !!

Ophélie






Ophélie
 
Le 15/4/13

Bonjour et féliciations pour le travail effectué par votre association. Elle force le respect et est un exemple à suivre pour les sites miniers aujourd'hui menacés (fosse mathilde de Denain, fosse 2 à Anhiers,la fosse 6 de Haines La Bassé... sans oublier les sites non classés à l'Unesco) Passionné par la mine je vous joins mon site internet
http://bassin-minier-regis.jimdo.com
Bien amicalement.

FRANCOIS Régis
 
Le 17/1/13

Site complet et bien fait , j'ai apprécié votre rubrique "le bassin minier à l'UNESCO" c'est vrai que les choses ne doivent pas rester figées, comme vous le dites il y a à faire dans la région, tant au niveau de la con,servation du patrimoine qu'au niveau de sa promotion Continuez !

Paul (Flines les râches)
 
Le 12/12/12

bonjour,
je viens de découvrir votre site et suis admirative non seulement pour le travail sur le site, mais aussi pour son sujet. C'est bien de s'investir dans quelque chose, d'autant plus que cela fait partie de notre passé proche. Ce thème ne laisse pas indifférent. Merci pour ces partages.

epine2103
 
Le 6/12/12

C'est trés bien de rendre hommage aux mineurs et de fêter Sainte Barbe ! bravo, continuez !!!!

Jacques fils de mineur
 
Le 22/11/12

Bonjour, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert votre site par hasard.Lorsque j'étais petite, nous allions souvent à Lens au coron du 9 où vivaient des parents.Je garde de ces visites les images des paysages miniers, des chevalements et des terrils et le souvenir de cette ambiance si particulière à ces cités. Je suis très heureuse de votre classement au Patrimoine Mondial qui n'est que justice pour le rôle important de cette région dans le développement économique de notre pays.Félicitations pour cet admirable travail et sur ce site et pour le dossier présenté à l'origine de cette reconnaissance.Amicalement

Lilou
 
Le 10/11/12

bonjour
bravo,pour l historique de ces terrils qui sont dans dans votre region etant de l ouest s est passionnant et enrichissant. merci

david joel
 
Le 6/11/12

Très bon site, bravo ! Un travail de mémoire fort important et élargi à plusieurs thématiques, au-delà du seul travail pur et dur de la mine. A l'heure où L'UNESCO a reconnu le patrimoine minier, il s'avère être néanmoins très important de se "battre" pour la sauvegarde des lieux non inscrits dans la liste officielle UNESCO. Ca peut favoriser les destructions de lieux qui n'ont pas été sélectionnés. Les gens locaux, issus d'une certaine mémoire de la mine, dégagent du travail sur la mémoire qui n'appartient pas qu'aux grandes institutions et élus qui développent la mémoire officielle de la mine à travers lieux privilégiés et affaires économiques et touristiques.

Bref, j'en profite pour vous glisser ci-dessous cet appel à témoignages. Mon contact : gregtaharchaouch - AT - yahoo.fr

Bonjour,

je fais un projet de film amateur avec une autre personne sur les cités minières : depuis quelques temps nous filmons les cités qui sont détruites OU transformées en partie (mi destruction, mi rénovation). Je m'interroge beaucoup sur le pourquoi de ces destructions qui continuent, et je me demande même parfois si l'UNESCO ne va pas permettre de raser les lieux miniers qui ne sont pas inscrits dans ce patrimoine mondial. Je me demande aussi ce que les gens deviennent, quand leurs maisons sont abattues : comment vivent ils les destructions ? Où sont ils déplacés ? Retrouvent ils tous un logement ? Payent ils plus cher le loyer ? Quel impact pour le patrimoine minier ? Et les anciens mineurs et autres ayant droits, qu'en pensent ils ?

Je recherche aussi des gens qui peuvent témoigner des immigrations ou qui sont eux mêmes anciens immigrés (ou issus de l'immigration) : notamment italienne, maghrébine (Algérie, Maroc) qui ne sont pas très connues et évoquées dans la mémoire régionale. Il y avait par exemple les cités de baraquement, dont je cherche des témoignages et de possibles point repères dans l'espace pour les situer. Certaines cités de baraquements étaient destinées aux seuls immigrés (célibataires notamment) dans les années 50-60, et je sais qu'au lendemain de la seconde guerre mondiale il y avait aussi des cités de baraquements édifiées dans l'urgence face au manque de logements causé par les destructions de la guerre (il y en avait une par exemple du côté de Divion à la cité 30 et il en reste quasi rien- évoquée plus bas dans une vidéo que j'ai posté)

Avez vous des contacts de personne et/ou avez aussi des choses à dire ou à me montrer vis à vis du logement minier (et des immigrations) - je connais par exemple mal le secteur de Lens, j'ai juste constaté la destruction d'une partie de la cité du 12 et ce malgré l'admission à l'UNESCO en plus (et une autre cité à proximité de Grenay). Peut être y a t il d'autres endroits vers Grenay, Billy Montigny etc concernés par des maisons murées, qu'on laisse pourrir et qui seront elles aussi abattues ?

Je suis très intéressé aussi par le travail de mémoire mené par les petites assos autour de fosses etc comme les Amis de la fosse 10 de Billy Montigny (ou encore Le 8 d'Evin)- je serai intéressé de voir un peu comment elles font (archéologie industrielle etc) et quelles difficultés elles peuvent éventuellement affronter, notamment dans l'articulation aux institutions etc (pour la reconnaissance par exemple de sites/monuments importants).

Je vous met ci-dessous 4 vidéos amateurs que j'ai faites récemment sur des cités minières, en guise de repérages-témoignages :
http://www.dailymotion.com/video/xun6we_corons-de-hersin-coupigny_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xu54j3_brouillon-introductif-cite-du-12-de-lens_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xuabjf_cite-quenhemen-et-cite-du-6-calonne-ricouart_webcam

http://www.dailymotion.com/video/xu6kzs_expedition-dans-la-cite-30-de-divion_webcam

greg
 
Le 1/11/12

39000 visiteurs ! Merci à tous les internautes qui sont venus visiter notre site! Pour notre association c'est un encouragement et aussi la preuve que la grande épopée minière est toujours présente dans les esprits. Avec la reconnaissance de l'UNESCO, nous formons le voeux que tout ce qui subsiste des anciennes installations perdure et fasse l'objet de l'attention de nos élus.

Alain RAMBEAU - Président de l'association
 
Le 23/9/12

Cher vous tous,
Après avoir vu et revu votre site ( bien réalisé et bien beau ) je tenais vraiment à vous en féliciter.
Mon Parrain a été mineur et décédé de la terrible maladie de la mine. J'ai un énorme respect pour ces hommes courageux et je trouve donc vos efforts de "devoir de mémoire" magnifique et exemplaire ! Bravo à vous tous de votre dévouement à ces nobles causes. ! Félicitations.
Personnellement mais dans un tout autre domaine il est vrai je fais aussi dans le devoir de mémoire, en faisant des reconstitutions de camp US
mais cela n'a rien à voir avec le monde du travail.
Encore merci à vous, BONNE CONTINUATION !!!

Plumes perdues
 
Le 24/7/12

Félicitations pour votre site qui est très bien fait et très intérréssant ! amitiés

Jean (de boulogne sur mer)
 
Le 18/7/12

Bravo pour l'inscription du bassin minier N -PdC au patrimoine mondial de l'UNESCO. Félicitations au "8 d'Evin" qui était parmi les premiers à appuyer la candidature apportée par Mr Jean-François CARON. Heureusement qu'il y a des associations comme "le 8 d'Evin" qui continuent à oeuvrer pour la sauvegarde des édifices miniers.
Sur le site de BMU "le 8 d'Evin" je ne vous avais pas vu sur la liste de ceux qui ont participé activement à cet évènement !! Quel oubli !!!! Au bout de quelques jours ça y est vous êtes apparu comme par magie... tant mieux.
Bonne continuation "au 8 d'Evin"" !!

Pascale
 
Le 6/7/12

bonjour a tous
je voudrai rendre un dernier hommage a notre ami Dedek, qui nous a quitté il y a peut de temps.
Dedek était ancien mineur, silicosé a 40%. il était adhérent au 8 d'évin ainsi qu'a l'amical des boulistes évinois.
tu vas nous manqué Dedek, et tu aura toujours une place dans notre coeur

keviin62141
 
Le 2/4/12

hallo Alain;
je suis tres heureux que tu a passe une journee avec moi a une tournee de la mine. Acec plaisir j´ai essaye de t´expliquer notre mine je te remercie pour ton patience avec moi et mon francais. J´espère que au as gagne des nouveaux impressions du travail des mineurs d`aujourd hui et que tu auras des bons souveniers de la mine de Bergwerk Saar.
J´espere ávoir des nouvelles de toi, de ton association de mineurs et de ton livre.
Avec des salutations
amicales
Jörg

Schlachter Joerg
 




 



Créer un site
Créer un site