l'Association:

                                                                                                       

Le Mot du Président :

... " J'ai crée l'association " le 8 d'Evin" parce que je suis originaire d'Evin-Malmaison. Tout gamin ( je devais avoir 5ou 6 ans) j'allais chercher mon père à l'heure de la " remonte" , mon père était mineur de fond à la fosse 8, et j'étais fier de lui. 
C'est dire que la fosse 8 je la connais bien ! tout petit, avec mes camarades , nous nous amusions sur le terril conique d'Evin, nous y avons usé nos fonds de culotte ! je me souviens très bien de la fosse 8, de ces mineurs qui descendaient des autocars qui les amenaient au travail, des autres qui sortaient des lavabos, pour rentrer à la maison. Je me souviens très bien aussi de ces mineurs qui seuls, ou par groupe de deux ou trois traversaient la cité Cornuault pour aller faire "leur journée" ou leur poste . Je vois encore les molettes des deux chevalements se mettre en route, pour remonter des hommes ou pour descendre du matériel. Ma mère les regardaient aussi , elle savait quand elles allaient se mettre en route car elles indiquaient l'heure de la remonte . Elle me prevenait " Allez Alain , ton père va remonter ! si tu le veux bien tu peux aller au devant de lui , ça lui fera plaisir"! et moi tout gosse je n'attendais que ça ! 
Je suis parti d'Evin , j'ai fait mes études d'abord sur Lille , ensuite dans le dunkerquois. Lorsque je suis revenu à Evin-Malmaison, j'étais stupéfait: il ne restait quasiment rien de la fosse 8 d'Evin..... L'extraction minière avait cessé , les puits étaient fermés, il ne restait plus que la fosse 9-9 bis en activité. Mon père hélas n'était plus de ce monde. le chevalement 8 bis a été démoli en novembre 1991.
Je me suis demandé, comment avait-on pu laisser faire cela ? comment se faisait -il que personne n'avait pensé à la conservation de ce site minier que l'on pouvait comparer aux installations de la fosse 9 de Oignies ? la fosse 8 d'Evin-Malmaison était dotée de bâtiments solides et très interréssants au plan architectural. Mais personne n'a pensé à sa sauvegarde et sa conservation. 
En avril 2002 , le maire en place a appris par un courrier que le chevalement du 8 allait être abattu. Il a immédiatement alerté les habitants de sa commune ainsi que les médias , fils et petit- fils de mineur il ne pouvait laisser partir à la ferraille un si bel édifice ! les habitants, et anciens mineurs d'Evin se sont massés sur le carreau de la fosse 8 pour empêcher cette démolition. 
Le chevalement du 8 est resté debout, solidement campé sur ses quatre pieds, le nez au vent, il n'était pas tombé aux mains des ferrailleurs. Je me suis renseigné afin de savoir ce qu'il était advenu des bâtiments et de l'installation entière. J'ai appris que l'on avait vendu l'ensemble à un professionnel du bâtiment , que celui-ci avait promis de faire de ce site " une pépinière d'entreprise " en fait les terrains qu'il avait acquit à moindre coût lui servaient pour "décaisser les terres et remblayer le terrain par des déchets de quatrième catégorie" ( gravas, etc) . il ne s'est pas préoccupé du site de la fosse 8, bien au contraire , la démolition lui a permis à moindre coût de gagner du terrain. 

L'idée m'est donc venue de sauvegarder ce qui restait encore ... Le chevalement du 8 , autrefois il était à Auchel, ( sous le nom de 3 ter d'Auchel) il était le seul témoin de l'épopée minière à Evin-Malmaison. L'association est donc née de sauvegarder ce site, et d'en faire un lieu de mémoire, l'assocation "le 8 d'Evin" a été crée en septembre 2002, elle a comme objectifs la sauvegarde des sites et édifices miniers, elle est enregistrée à la sous-préfecture de Lens dans la catégorie " sauvegarde de l'environnement". 
Le chevalement quant à lui , il a bénéficié dans un premier temps d'une inscription provisoire à l'inventaire des monuments historiques , ce qui lui assurait une longue vie. IL a été mis en sécurité, grenaillé et repeint en 2007 et  a été classé sur la liste de biens classés à l'UNESCO. 
                                                                                                                                       Alain RAMBEAU
                                                                                                                           Président Fondateur de l'Association 

-------------------------------------------------------------------

La création de notre association a été largement relayée par la presse locale et régionale
" La Voix du Nord"

                             presse1                                                                        presse2

                                                           article2                                        


                                                                                                            Une de nos premières réunions

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une délégation des membres de l'association

en visite au Centre Historique Minier de Lewarde

Née de la volonté de passionnés de la mine, qui ne voulaient pas voir disparaitre le chevalement de la fosse 8 gravement menacé, l'association " le 8 d'Evin" a vu le jour en Septembre 2001. Premiers objectifs : nous opposer à cette démolition irraisonnée, et mettre en valeur les sites et les édifices miniers, témoins d'une importante activité professionnelle qui a participé à l'essor du pays et concerné plusieurs générations de gueules noires.

Depuis 2002, notre association a mobilisé les décideurs et les élus locaux pour que ce site soit sauvegardé, ce fut un long parcours mais nous y sommes parvenus.

Le chevalement fait l'objet de travaux de remise en état et il sera repeint. Depuis nous mettons tout en oeuvre pour entretenir la mémoire, et mettre en valeur toute la corporation des mineurs;  par l'organisation de fêtes comme la Sainte Barbe, d'expositions, et autres manifestations.

Nous avons réalisé une stèle en hommage aux mineurs qui fut inaugurée en décembre 2003 et où a lieu un dépot de gerbes le 1er mai et le 4 décembre ( Ste Barbe)

Notre association est déclarée à la sous préfecture de Lens sous le N° W627001683 catégorie " Environnement" son siège se trouve au 5 Rue Danton - 62141 Evin-Malmaison. Tel /Fax: 03.21.69.69.64.

 Nos activités:

En plus de défendre ardemment le patrimoine minier, dans la commune d'Evin mais aussi dans tout l'ex bassin Minier Nord-Pas de Calais, nous menons des activités diverses et variées, ayant comme support la mine, les mineurs et leur travail .

C'est ainsi que nous organisons des expositions, réalisons des stands d'information à l'extérieur, et participons aux Journées du Patrimoine.


                                                                                                  journées patrimoine

   
                                                   dessin enfants 1                                  dessin enfants2

Ces activités ont le mérite de faire connaitre l'association au plus grand nombre mais aussi de contribuer à la sensibilisation voire à l'information d'un large public qu'il soit composé d'adultes,  de jeunes écoliers ou collégiens.

Nous avons par exemple organisé une exposition de photos et documents sur la catastrophe de Courrières ( qui fit, ne l'oublions pas, plus de 1099 victimes ) parce qu'il est juste de se souvenir de ce drame, et pour ne pas oublier.

                   article de presse relatant notre exposition du 10 Mars 2007

 

L'association participe également aux fêtes municipales, c'est aussi pour nous une occasion de nous faire connaitre et de participer avec les associations évinoises aux grands moments de la vie associative d'Evin-Malmaison.  

Fêtes Municipales d'Evin année 2007

 

 Sortie avec Ch'Grand Bruno de Dourges à Auby

 - - - - - - - - - - -

Assemblée générale de 11 Mai 2013
 

Le maire de Loos-en-Gohelle était l’invité exceptionnel de l’assemblée générale de l’association du 8 d’Évin, hier après-midi. L’occasion, pour l’homme qui a porté la candidature du bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, d’évoquer la suite du programme et de donner quelques conseils aux élus et aux membres de l’association au passage.

                                                                                                             
                         Jean-François Caron à Evin-Malmaison

On l’a senti ému, Alain Rambeau, le président du 8 d’Évin, au moment d’accueillir Jean-François Caron, l’un des hommes grâce à qui le bassin minier peut retrouver « l’estime de soi». Fierté, estime... des mots qui n’apparaissent plus décalés depuis le 30 juin dernier, et l’inscription du bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Caron, qui a plaidé le dossier, raconte à quel point la candidature du territoire était
« originale, un peu anachronique», voire un tantinet saugrenue, aux côtés des temples Incas et autres merveilles exotiques. Et maintenant que l’on a bu le champagne, que faire de ce prestigieux label? « On n’a pas gagné un chèque, mais un changement d’image. À nous, élus, associations, de faire fructifier cette inscription. Dans vingt ans, on considérera comme extraordinaire d’avoir des cités minières sur notre territoire, alors qu’on en riait il y a peu. » Faire fructifier le label, pour une commune comme Évin-Malmaison, cela passerait notamment par « des actions de proximité », avec les scolaires par exemple. Le chevalement aurait aussi toute sa place dans les « packs » balades et patrimoniales qui ne manqueront pas d’émerger avec l’arrivée du Louvre et des touristes. Pourquoi ne pas aménager un grand sentier de randonnées pour permettre aux cyclistes de parcourir le bassin minier d’est en ouest ? «Il ne s’agit pas forcément d’actions grandioses», dit encore Jean-François Caron, qui veut croire que les municipalités et les associations comme le 8 d’Évin ont tout intérêt à travailler main dans la main. Pas forcément gagné... Dans l’assistance, quelques pierres ont été jetées dans le jardin de la mairie. Pascal Moutier n’est pas la seule à déplorer « le danger » que représente la toiture du chevalement aujourd’hui en bien triste état. « On n’a pas d’argent», répondait en substance la Ville, par la voix de Gilles Waterlot, adjoint au maire. Alain Rambeau, sans vouloir jeter trop d’huile sur le feu, estime que la municipalité « ne va pas assez vite», sur la réfection du chevalement. Le président de l’association a annoncé qu’il avait fait appel à Sabine Van Heghe, conseillère générale, pour faire avancer le dossier
.

( La Voix du Nord)




bas de page

 



Créer un site
Créer un site